Eurocode 1 : Partie 2-1 : Actions sur les structures — Poids volumique, poids propres et charges d’exploitation

Eurocode 1 : Partie 2-1 : Actions sur les structures — Poids volumique, poids propres et charges d’exploitation



La présente norme expérimentale d'une part, reproduit intégralement l'ENV 1991-2-1 approuvée par le Comité Européen de Normalisation (CEN) en tant que norme européenne et d'autre part spécifie les adaptations nationales qui ont été apportées à cette ENV, réunies sur sous le terme "Document d'Application Nationale (DAN).
Le présent document est donc une norme expérimentale, dénommée en abrégé ENV 1991-2-1-DAN ou Eurocode 1-Partie 2-1-DAN.

 "Article Seulement pour enrichir les connaissances"

Murs ossature bois : Ce que vous devez savoir
Très largement utilisé dans la construction bois, la technique de l’ossature bois est la plus abordable grâce aux faibles sections utilisées et ses dimensions standards. Le poteaux poutre permet d’agrandir la taille des ouvertures mais est plus onéreux. Le préfabriqué est lui d’une rapidité sans commune mesure à monter mais coûteuse. Focus sur la technique du mur ossature bois.
STRUCTURE DE FONDATION DE L’OSSATURE BOIS
Structure pilotispilotis-ossature-bois-construction-bois-maison-bois

Les fondations pilotis sont utilisées pour palier aux déformations des terrains avec un fort dénivelé ou pour surélever le niveau de la construction. Les pilotis peuvent être en bois ou en béton. Ils sont surmontés de la structure du plancher qui sera isolé.
Vide sanitaire

Le vide sanitaire permet d’aérer les sous sol et ainsi éviter une humidité résiduelle ou récupérer un léger dénivelé. Il est surmonté soit d’un plancher béton du genre poutrelle hourdis ou d’un plancher bois traditionnel.
Dalle béton

En fonction des régions, il faut prendre garde aux nuisibles qui s’attaquent au bois comme les termites mais aussi à l’humidité qui pourrait remonter dans le bois.

Le béton est majoritairement utilisé en structure de fondation. Il permet une bonne tenue aux nuisibles (termites) et à l’humidité. Il ne faut pas oublier de poser un film anti-termite entre la dalle et la chape.
STRUCTURE DU MUR OSSATURE BOIS
La base de la structure du mur à ossature bois ce sont des montants pris en sandwich par les lisses basses et hautes. Les ouvertures « coupent » ses montants. On ajoute donc des montants de renfort et des traverses hautes et basses pour créer l’ouverture.

Composition du mur à ossature bois

    Face extérieure : Panneau de contreventement, pare pluie, tasseaux, habillage
    Cœur de structure : Lisse basse, montants, lisse haute
    Face intérieure : isolation, pare vapeur, tasseaux (ou rails placoplâtre), plaque de finition (bois ou placoplâtre)